TeleMeDom - Télémédecine au service du patient à Domicile
Chef de projet : Jérôme Boudy - Jean-Louis Baldinger Département EPH
Intérêt majeur du projet
Ce projet s’intéresse essentiellement à la question du suivi médical régulier des personnes âgées ou dépendantes vivant seules à leur domicile. En effet la population française, et européenne à plus grande échelle, vit de plus en plus longtemps et désire rester le plus longtemps possible chez elle dans son environnement. Nous nous intéressons aux techniques de suivi à distance, de telemonitoring des signaux vitaux de la personne : suivi permanent et ambulatoire du pouls, de l’actimétrie (mouvements, déplacements) et détection de chutes, et ce au travers de différents capteurs portés par la personne ou fixés dans l’environnement domestique.
Etat de l’art
Actuellement il existe un certain nombre de solutions techniques d’une part dans le domaine de la détection de chutes, en particulier développées par le TIMC à Grenoble (N. Noury) et industrialisés avec la société Vigilio, d’autre part dans le domaine de l’actimétrie (sans détection dynamique de la chute) avec la montre finlandaise Vivago permettant de confirmer une chute mais a posteriori. Des solutions techniques existent également dans le domaine de la vision (suivi de postures) ou par des capteurs dans le sol (tapis actimétrique, F. Steenkeste Inserm) mais ne sont pas encore commercialisées. Actuellement ce domaine est en plein essor quant aux solutions proposées pour détecter des situations de détresse du patient à domicile. Le département EPH envisage de faire prochainement une étude du marché dans le cadre d’un accord avec une entreprise (dans le cadre de l’Institut Charles Foix), ce qui lui permettra d’appréhender avec plus de fiabilité l’état de l’art actuel.
Détails de la plateforme au plan technique
La plateforme de Télévigilance médicale est actuellement située en C302 à TSP ; sa vocation est de faire des tests techniques de validation de chutes simulées par des acteurs, de mettre au point la fusion ou combinaison du système portable de détection de chutes (Holter) avec d’autres capteurs domotiques comme les capteurs infrarouges (ceux de F. Steenkeste-Inserm et de Legrand) et des capteurs sonores (Esigetel, système Anason, D. Istrate).
En effet le but est de collaborer à la plate-forme HadapTic qui généraliserait notre plate-forme actuelle en la combinant avec des dispositifs d’aide au Handicap (Mounir Mokhtari Handicom) et de suivi journalier de la personne pour le Context-awareness (D. Zhang) utilisant des capteurs placés sur des objets usuels que l’on peut dans l’environnement de la personne.
Déroulement de la mise en place et du fonctionnement de la plate-forme et de ses différentes étapes
Dans ce contexte, les différents thèmes de recherche qui seront développés pour créer la nouvelle plate-forme HadapTic seront les suivants :
- l’analyse de l’activité, du risque de chute et la détection de chutes par accélérométrie 3D embarquée qui nécessitera un poste PC avec le logiciel Matlab (1er poste)
- l’intégration hardware et software au moyen d’une station d’intégration PC (2ème poste)
- la fusion multimodale de signaux provenant des différents capteurs domotiques, incluant le système embarqué ambulatoire faisant appel à des capteurs Infrarouges Legrand, des microphones de bonne qualité Senheiser et des caméras de bonne précision pour établir l’essentiel des modalités nécessaires au suivi fiable des activités, des postures et états de la personne susceptibles de prédire ou constater une situation de détresse avec un maximum de sensibilité et de spécificité. Cela nécessite aussi l’achat de licence Labwindows CVI pour émuler le logicile actuel EMUTEM développé dans le cadre de la thèse d’Hamid Medjahed (coopération Esigetel-TSP-Inserm).
Lien avec des projets de recherche collaboratifs
- Projet RNTS Tandem (en cours de finalisation) : Suivi cognitifs et thérapie, localisation et sécurité du patient atteint de la maladie d’Alzheimer (premiers stades de la maladie, i.e. les MCI).
- Projet ANR QuoVadis (début 2008-fin 2010) : sécurité renforcée par la multi-modalité offerte par le Robot et les Capteurs domotiques.
- Projet IST-FP7 CompanionAble (2008-2011) : Smart Home et Robot Companion pour le « e-inclusion ».
- Projet MAE IE4IL (2007-2010) avec l’Afrique du Sud (Meraka Inst., F’SATIE) : intelligence ambiante au service des personnes dépendantes.
- Projet Brancusi (2009-2011) avec l’Université de Craiova et l’ESIGETEL : recherche dans le domaine des capteurs vitaux et du traitement de signal embarqué pour le SPO2 et ECG (TSP) et le diabète (Craiova).
Modifié le 19 septembre 2011